Les Musées principaux de Vienne
               
  Albertina Kunsthistorisches Museum Leopold Museum MAK mumok Naturhistorisches Museum Wien Technisches Museum Wien  
Technisches Museum Wien
   

Mariahilferstraße 212
Tel. +43 1 89 99 8-1720
tourism@tmw.at
www.tmw.at

52 et 58 Penzinger Straße
U3 Johnstraße (10 min à pied)
U4 Schönbrunn (10 min à pied)

Lu-Ve: 9-18 heures
Sa, Di, JF: 10-18 heures
Fermé: 1.1, 1.5, 1.11,
25.12 et 31.12

Prix
EUR 13,- Adultes
EUR 11,- Tarif réduit
(Écoliers, étudiants, apprentis, seniors)

Groupes
(à partir de 15 personnes)
EUR 10,50 Adultes
EUR 8,50 Tarif réduit
Entrée gratuite pour les
enfants et les jeunes de
moins de 19 ans!

 
MUSÉE TECHNIQUE DE VIENNE

EXPERIENCE²
Dans l’ambiance Art Nouveau du bâtiment classé monument historique abritant le Musée technique de Vienne, des objets uniques issus du passé et du présent vous racontent la vie et l’oeuvre de personnalités éminentes. Ainsi, le monoplan Etrich II « Taube » fait revivre les prémices de l’aviation à moteur, la Mercedes W 196 « Silberpfeil » vous partage ses aventures tandis que le salon impérial sur roues de l’impératrice Elisabeth évoque les multiples voyages en compagnie de sa propriétaire.
Des instruments de musique mécaniques, des machines à vapeur parfaitement fonctionnelles, ou encore une reconstitution de mine houillère extrêmement fidèle à l’original – les pièces exposées au Musée technique de Vienne ne manqueront pas de vous étonner, vous conviant même à prendre part aux activités et expériences.
Prononcez votre propre message télévisé dans le studio de télévision, testez votre puissance vocale dans la « cabine aux cris » ou observez comment les éclairs et les charges électriques vous dressent les cheveux sur la tête.
Le Musée technique de Vienne possède en outre la plus riche collection ferroviaire d’Autriche. Après plusieurs années de restauration appliquée, ces splendides objets géants rebrillent de tout leur éclat. Une sélection de pièces – l’Ajax, la Steinbrück et Cie –, ont aujourd’hui retrouvé leur place au musée et peuvent de nouveau y être admirées.
La fascination de la technique – au Musée technique de Vienne, une véritable aventure vous attend !

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

Les plus précieux trésors de notre établissement sont présentés dans 8 sections réparties sur 20 000 m². Exposés en permanence, ils font continuellement l’objet d’actualisations ainsi que d’animations dynamiques lors de petites interventions.

Vie quotidienne – mode d’emploi se penche sur les évidences de notre quotidien.

Énergie aborde le thème complexe de l’approvisionnement en énergie.

Mondes.des.médias soulignent les évolutions des technologies de l’information et de la communication.

Musique fait découvrir le rôle permanent de la technique et de l’artisanat dans la facture des instruments de musique.

Nature et découvertes utilise des modes de présentation variés et interactifs pour expliquer les progrès des sciences de la vie et leurs conséquences.

Industrie lourde éclaire le visiteur sur la technique de production des matières premières.

Transport retrace l’évolution des divers moyens de locomotion.

 


       
   
INCONTOURNABLE

Aventure.loco
Les poids lourds sont de retour

Depuis quelque temps, les visiteurs peuvent retrouver l’Ajax, la Steinbrück et Cie de part et d’autre du hall central. Après plus de deux ans de travaux de restauration, nous sommes heureux de rendre de nouveau accessibles au public les plus anciennes locomotives et les plus anciens wagons.
 
       
   

Instruments de musique
Orgue, violon, automates

Depuis la création du Musée technique, l’industrie de la fabrication d’instruments a toujours fait partie intégrante de la collection permanente. Ses principaux représentants sont les facteurs de pianos, qui se consacrèrent également à la fabrication d’orgues au début du 19ème siècle. Rares sont ceux qui savent que l’accordéon a été inventé à Vienne en 1829. En procédant par essais et erreurs, les fabricants d’instruments s’appliquèrent continuellement à améliorer leurs produits. Une section spéciale est réservée à ses expériences qui aboutirent à l’émergence des instruments électroniques au 20ème siècle.

 

       
   

ACTIONS, WORKSHOPS ET VISITES GUIDÉES

Faisant la part belle à l’expérience personnelle, le Musée technique de Vienne séduit également les jeunes et les familles. Les opportunités d’expérimentation et la démarche définitivement interactive caractérisant l’établissement offrent à tous les visiteurs l’occasion d’une découverte individuelle et personnalisée des phénomènes techniques et des relations qui les lient.

Visite de la mine
Reproduisant les sites originaux dans les moindres détails, la mine-musée offre à tous un voyage inoubliable dans les exploitations de charbon et de lignite du 20ème siècle.

Démonstration de la haute tension
L’exposition transporte les visiteurs dans le monde des charges électriques, des flux de courant et des champs électromagnétiques. Personne n’oubliera une visite dans la salle à haute tension : les éclairs jaillissent et les cheveux se dressent.

Visite guidée générale
Découvrez trois sections d’exposition lors d’une visite axée sur le dialogue.