Les Musées principaux de Vienne
               
Kunst Haus Wien – Museum Hundertwasser Kunsthistorisches Museum Leopold Museum MAK mumok Naturhistorisches Museum Wien Technisches Museum  Wien  
MAK
   

Stubenring 5, 1010 Vienne
Tel. +43 1 711 36-231
office@MAK.at
www.MAK.at

Transports en commun
Lignes de métro U3 jusque Stubentor, U4 jusque Landstraße/Bahnhof Wien Mitte.
Ligne de tram 2, lignes de bus 1A et 74A jusque Stubentor.
Lignes de S-Bahn S1, S2, S3, S7 et S15 jusque Bahnhof Wien Mitte-Landstraße.
En train (ÖBB) jusque la gare Bahnhof Wien Mitte-Landstraße.
En provenance et à destination de l’aéroport : prendre le City Airport Train/CAT jusque ou à partir de la gare Bahnhof Wien Mitte-Landstraße.

Horaires
Mar. 10.00–22.00 heures
Mer.–Dim. 10.00–18.00 heures
Fermé le lundi
Entrée gratuite le mardi entre 18.00 et 22.00 heures

Entrée
EUR 7,90
EUR 5,50
tarif réduit (étudiants de moins de 26 ans, groupes à partir de 10 personnes, seniors de plus de 60 ans, personnes accomplissant leur service civil ou militaire, détenteurs de la carte EURO<26, membres de l’Association des historiens et historiennes de l’art autrichiens, membres de la BÖKWE – l’Organisation professionnelle autrichienne des professeurs d’art et de technologie)
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans

 

 
MAK
Musée autrichien des Arts appliqués / de l'Art contemporain

TRADITION & EXPERIMENTATION
Le MAK, le Musée autrichien des Arts appliqués / de l’Art contemporain, compte parmi les musées de sa catégorie les plus importants au monde. Fondé en 1863 en tant que « Musée impérial et royal autrichien de l’art et de l’industrie », le MAK possède une collection sans pareil qui, à l’origine créée comme échantillonnage, représente aujourd’hui encore un point de jonction unique entre les arts appliqués, le design, l’architecture et l’art contemporain.

LA COLLECTION PERMANENTE DU MAK
Dans la somptueuse bâtisse de la Ringstraße édifiée par Heinrich von Ferstel, les spacieuses salles dédiées à la Collection permanente ont été rénovées par des artistes contemporains et abritent aujourd’hui des pièces phares du musée. L’interaction singulière entre héritage culturel et interventions contemporaines permet une mise en scène revisitée des pièces historiques qui invite à une observation approfondie des œuvres.

LA COLLECTION D'ETUDE DU MAK
Offrant un panorama complet sur les vastes sections de la collection du musée, la Collection d’étude sensibilise le visiteur sur l’histoire et la richesse des arts appliqués et lui dévoile l’extrême diversité et la genèse des formes et matériaux. Le public y trouve les conditions idéales pour se pencher sur des objets extrêmement influents dans le monde de l’art et de la création et étudier leur développement morphologique.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES
De par leurs thématiques et les pièces qu’elles rassemblent, les expositions temporaires du MAK soulignent les corrélations existant entre les arts appliqués et les arts contemporains, l’architecture, le design et les nouveaux médias. D’une grande diversité, le programme propose différentes clés de lecture, permet d’approfondir les contextes historiques sous de nouvelles perspectives et offre un regard anticipé sur les évolutions à venir qui revêtiront une importance majeure sur le plan social et artistique.

LE MAK DANS LES LIEUX PUBLICS
Franz West : Quatre têtes de Lémuriens, Stubenbrücke, 1010 Vienne
Michael Kienzer : Stylit, Stubenring/Weiskirchnerstraße, 1010 Vienne
Donald Judd : Stage Set, Stadtpark, 1030 Vienne
Philip Johnson : Trio viennois, Franz-Josefs-Kai/Schottenring, 1010 Vienne

LES VISITES GUIDEES DU MAK
Sam. 11.00 heures (allemand)
Dim. 12.00 heures (anglais)
Avec sa Collection permanente et sa Collection d’étude, ses expositions temporaires, ses visites guidées pour adultes et enfants ainsi que le MAK NITE (tous les mardis jusque 22:00 heures), le MAK propose une offre diversifiée pour les visiteurs du monde entier et de tout âge.

Visites guidées spéciales
Des visites guidées spéciales sont possibles à tout moment sur demande. La langue, les thèmes et le nombre de participants s’adaptent aux souhaits des visiteurs. Informations disponibles par téléphone au +43 1 711 36-298 ou à l’adresse électronique education@MAK.at

 

James Turrell. MAKlite, depuis 2004
James Turrell. MAKlite, depuis 2004

Collection permanente du MAK Empire Biedermeier
Collection permanente du MAK Empire Biedermeier

Visite de la collection d'étude du MAK (mobilier)
Visite de la collection d'étude du MAK (mobilier)

       


ÖSTERREICHER IM MAK
Stubenring 5, 1010 Vienne
Tel. +43-1-714 01 21
reservierung@
oesterreicherimmak.at

www.oesterreicherimmak.at

Horaires
tous les jours de 8h30 à 1h00

MAK Design Shop
Stubenring 5, 1010 Vienne
Tel. (+43-1) 711 36-228
designshop@MAK.at
www.MAKdesignshop.at

Horaires
Mar. 10.00–22.00 heures
Mer.–Dim. 10.00–18.00 heures
Fermé le lundi
et à tout moment dans la boutique en ligne à l’adresse:
www.MAKdesignshop.at

 

LE RESTAURANT DU MAK
Dans une architecture futuriste créée par Gregor Eichinger, l’ÖSTERREICHER IM MAK Gasthaus.Bar invite à la dégustation de délices culinaires. Le restaurant se prête idéalement à une pause récréative, notamment dans le jardin du MAK.

MAK DESIGN SHOP
À côté du restaurant, le MAK Design Shop propose un assortiment de cadeaux originaux et utiles, de publications, d’objets design et de livres d’artistes. Certains mardis, de jeunes créateurs sont invités à présenter leurs derniers produits lors des rendez-vous After Work Meeting Point.

LA SALLE DE LECTURE DU MAK
Située elle aussi dans l’édifice du Stubenring, la Salle de lecture du MAK accueille le public gratuitement et à des horaires confortables, y compris le week-end. Il est possible d’y consulter des livres issus de la plus importante bibliothèque artistique d’Autriche dont les archives de connaissances sociales et culturelles sont actualisées en permanence.

 

 

ÖSTERREICHER IM MAK, Le bar
ÖSTERREICHER IM MAK, Le bar

MAK Design Shop
MAK Design Shop

       

Dépôt d'art contemporain du MAK– Gefechtsturm Arenbergpark
Dannebergplatz /
Barmherzigengasse,
1030 Vienne

Tarifs
(Visite guidée incl.)
EUR 7,90 / tarif réduit EUR 5,50
Le billet d’entrée donne également droit à la visite du MAK le même jour.
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans

 

Dépôt d'art contemporain du MAK– Gefechtsturm Arenbergpark
Une grande partie de la collection d’art contemporain du MAK est ici accessible sur une surface totale de 4.000 m². Le lieu présente des installations d’artistes internationaux spécialement conçues pour le MAK, des objets, des performances et des projets d’architecture expérimentaux ainsi qu'une maquette de la CAT – Contemporary Art Tower.

LA TOUR DE DEFENSE DE L’ARENBERGPARK
Les tours antiaériennes érigées par paires à Berlin, Hambourg et Vienne entre 1941 et 1945 sous le régime national-socialiste sont les plus grands bunkers à avoir été construits au monde. À Vienne, six tours antiaériennes au total furent construites et forment pour ainsi dire un triangle protecteur autour de la cathédrale Saint-Étienne. Dans les trois villes, les bunkers furent construits par les prisonniers de guerre, les requis du travail obligatoire et les travailleurs étrangers.

VISITES GUIDEE
De mai à novembre, tous les dimanches à 15h00.
Les visites guidées donnent une vue d’ensemble sur l’histoire de la construction de la tour de combat, son ancienne utilisation et mettent en lumière les objets de la collection d’art contemporain du MAK.
La plateforme de la tour de combat donne une vue imprenable sur la ville de Vienne !

 

Dépôt d’art contemporain du MAK
Dépôt d’art contemporain du MAK
Tour de combat de l’Arenbergpark

Dépôt d’art contemporain du MAK
Dépôt d’art contemporain du MAK

       

Annexe du MAK
au Geymüllerschlössel

Khevenhüllerstraße 2, 1180 Vienne, Entrée visiteurs: Pötzleinsdorferstraße 102

Ligne de tram 41 / Schottentor jusque Pötzleinsdorf
Ligne de bus 41A / Pötzleinsdorf jusque Khevenhüllerstraße (une station)

Horaires
Du 12 mai au 25 novembre 2013
Sam. et Dim. 11.00–18.00 heures
Horaires du parc
De juin à août chaque premier dimanche du mois jusque 21.00 heures

Tarifs
(Visite guidée incl.)
EUR 7,90 / tarif réduit EUR 5,50
Le billet d’entrée donne également droit à la visite du MAK le même jour.
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans

 

 

Annexe du MAK au Geymüllerschlössel
La résidence d’été érigée en 1808 est aujourd’hui l’unique lieu en Autriche offrant une vue d’ensemble sur la diversité du style Biedermeier. Avec la collection Franz Sobek, le Geymüllerschlössel abrite par ailleurs quelque 160 horloges viennoises anciennes d’une qualité rare.

VISITES GUIDEES
Sam. et Dim. 15.00 heures
Des visites générales ou consacrées à des thèmes particuliers présentent un aperçu des multiples facettes de la culture Biedermeier.

Visites guidées spéciales
Sur demande, des visites guidées individuelles ou par groupe portant sur différents thèmes peuvent être organisées, y compris en dehors des horaires d’ouverture. Informations disponibles par téléphone au +43 1 711 36-298 ou à l’adresse électronique education@MAK.at

PARC DU CHATEAU
S’étendant sur 7 500 m², le splendide parc du Geymüllerschlössel est une composante essentielle de la demeure Biedermeier et constitue un autre temps fort de la visite.

 

Annexe du MAK au Geymüllerschlössel
Annexe du MAK au Geymüllerschlössel

Matinée concert : Via Quartett, Wiener Symphoniker
Matinée concert : Via Quartett, Wiener Symphoniker