Les Musées principaux de Vienne
               
Kunst Haus Wien – Museum Hundertwasser Kunsthistorisches Museum Leopold Museum MAK mumok Naturhistorisches Museum Wien Technisches Museum Wien  
Leopold Museum
   

Museumsquartier Wien
Museumsplatz 1
1070 Vienne
tourismus@leopoldmuseum.org
www.leopoldmuseum.org

Métro U2 Museumsquartier
Métro U3 Volkstheater

Tous les jours sauf mardi: 10:00-18:00 heures
Jeudi: 10:00-21:00 heures
Mardi: fermé
Juin, Juillet, Août: overt tous les jours!

Tarifs
EUR 13,- Adultes
EUR 9,50 Seniors (plus de 60 ans)
Gratuit Enfants (jusque 7 ans)
EUR 8,- Tarif réduit

Tarifs groupe
(au moins 10 personnes)
EUR 10,- Groupes adultes
EUR 2,50 Groupes scolaires
EUR 5,- Groupes scolaires
avec visite guidée
EUR 6,50 Groupes étudiants

Audioguides: allemand, anglais, italien, français

Visites guidées: toutes les
langues

 
MUSÉE LEOPOLD
SCHIELE, KLIMT ET LE JUGENDSTIL

DES CHEFS-D’OEUVRE DE L’ART AU COEUR DE VIENNE
Rares sont les musées où la passion de collectionner se manifeste avec autant d’évidence que dans le Musée Leopold de Vienne. Médecin et collectionneur, Rudolf Leopold fit en quelques décennies l’acquisition de plus de 5 000 oeuvres d’art de grande qualité. Des chefs-d’oeuvres de Gustav Klimt, la plus vaste collection Egon Schiele au monde ainsi que des oeuvres majeures d’Oskar Kokoschka donnent un aperçu de choix sur le monde de l’art autrichien du 20ème siècle.

LA PLUS VASTE COLLECTION EGON SCHIELE AU MONDE
La collection Leopold compte un nombre impressionnant d’oeuvres majeures d’Egon Schiele: Cardinal et Religieuse, Soleil couchant, Autoportrait aux alkékenges, Ville morte, Femme allongée, Maisons en arc, ainsi que des oeuvres majeures représentatives de toutes les périodes principales de l’artiste.
Parallèlement à une grande quantité d’oeuvres d’Egon Schiele, le Musée Leopold présente des informations intéressantes ainsi que des documents originaux sur la vie de l’artiste disparu prématurément en 1918. Ces documents permettent de comprendre son évolution du Jugendstil à l’Expressionnisme.

GUSTAV KLIMT
Le Musée Leopold présente quelques-unes des oeuvres majeures de Gustav Klimt, fondateur de la Sécession. On peut citer parmi elles La Vie et la Mort, Attersee ou encore Stiller Weiher.
Gustave Klimt fut en 1897 un des membres fondateurs de la Sécession viennoise et son premier président. À Vienne, Il contribua considérablement au développement international du Jugendstil autour de 1900. La « ligne pure » et les compositions novatrices développées dans ses travaux devinrent une référence pour la génération de peintres suivante, notamment pour Oskar Kokoschka et Egon Schiele.

VIENNE 1900
Parallèlement aux travaux expressionnistes de Schiele, le Musée Leopold s’est fait un nom en tant que musée du Jugendstil viennois. Aucun autre lieu n’offre une vue d’ensemble comparable en matière de Jugendstil viennois.
De somptueuses pièces d’artisanat d’art viennois du tournant du siècle viennent s'ajouter aux peintures, estampes et sculptures exposées pour former un ensemble hors du commun. Les objets d’art réalisés d’après les plans de Kolo Moser ou Josef Hoffmann pour les Wiener Werkstätte témoignent de l’élégance intemporelle de l’art viennois autour de 1900.

L’exposition « Vienne 1900 » du Musée Leopold est un parcours captivant articulé de manière chronologique et thématique. L’époque est reconstituée dans une diversité qu’aucun autre musée n’est à même de présenter. Le musée compte aussi une multitude d’oeuvres allant de la Sécession à l’Expressionnisme, dont notamment des peintures, estampes et objets du Jugendstil. On peut y admirer des oeuvres de Gustav Klimt, Kolo Moser, Josef Hoffmann, Otto Wagner, Adolf Loos, Richard Gerstl, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et bien d’autres. Des extraits de textes de Sigmund Freud et de nombreux autres hommes de lettres mettent en lumière le contexte de cette époque fascinante.

LE CUBE BLANC DU MUSEUMSQUARTIER DE VIENNE
En 2001, un somptueux édifice a ouvert ses portes : le Musée Leopold. Ce gigantesque cube blanc de 24 mètres de haut se dresse dans le ciel de Vienne en plein coeur du nouveau « MuseumsQuartier », complexe de culture et de loisir aménagé à l’emplacement des anciennes écuries de la cour. En collaboration avec Rudolf Leopold, les architectes Ortner & Ortner ont érigé sur la Museumsplatz un monolithe d'une élégance intemporelle.
Avec ses ouvertures généreuses, l’édifice est un monument de ligne classique baigné de lumière. Son atrium de 19 mètres de haut couvert d’une verrière compte parmi les intérieurs de musée modernes les plus impressionnants.
Les fenêtres panoramiques situées au quatrième étage offrent une vue somptueuse sur le Hofburg et sur les toits du centre historique de Vienne.

RUDOLF LEOPOLD - COLLECTIONNEUR D’ART
Rudolf Leopold (1925-2010) etait le fondateur du Musée Leopold de Vienne. L’histoire de la genèse du musée est digne d’un scénario hollywoodien. Rudolf Leopold commença à collectionner les oeuvres d’art dans les années 50, alors qu’il était encore étudiant. En quelques décennies, avec beaucoup d’intuition et de ténacité, il parvint à constituer la plus importante collection privée d’art autrichien du 19ème et 20ème siècle ainsi que la plus vaste collection Egon Schiele au monde. La première pièce dont il fit l’acquisition est déjà un chef-d’oeuvre : en 1953, Rudolf Leopold achète à Arthur Stemmer, à Londres, Les Ermites d’Egon Schiele, la seule peinture où Schiele se représente avec Gustav Klimt.
L’opération s’éleva à 30 000 schillings. Cette somme correspondait à l’époque au prix d’une coccinelle Volkswagen, récompense promise à Leopold par sa mère comme cadeau de fin d’études. Rudolf Leopold renonça à la voiture et acheta la toile de Schiele. Cette acquisition fut le premier temps fort de sa carrière de collectionneur.

LE RENDEZ-VOUS DE LA SCÈNE VIENNOISE
Le Café Leopold est un lieu très apprécié en journée et devient la nuit venue une adresse de choix pour les noctambules. Dans un intérieur soigné, on peut y déguster des spécialités autrichiennes telles que l’apfelstrudel ou le melange. Les amateurs de saveurs insolites y trouveront aussi leur bonheur. Le jardin d’hiver entièrement vitré offre une atmosphère hors du commun, tandis que le toit terrasse du Café Leopold est une excellente adresse pendant l’été.

DE NOMBREUX SERVICES POUR LES VISITEURS
Le Museum Shop propose de belles surprises en rapport avec Egon Schiele, Gustav Klimt et bien d’autres. Les visiteurs du musée y trouveront à coup sûr quelque chose de beau, d'original ou de typiquement autrichien à ramener à la maison.
Sous la formule « Events bei Schiele & Klimt », différentes salles du musée sont disponibles à la location pour accueillir des manifestations. Un auditorium accueille les conférences et les projections de film, les atriums inférieur et supérieur sont quant à eux utilisés pour les manifestations nocturnes.
Un atelier clair et accueillant héberge entre autres l’atelier enfants LEO.
Chaque dimanche entre 14h et 17h, un programme captivant est proposé pour les enfants de 5 à 12 ans. Des visites guidées, des concerts, des conférences et davantage font du Musée Leopold un lieu vivant de communication.

 

Musée Leopold, Vienne
Musée Leopold, Vienne

Egon Schiele, Autoportrait (détail), Wally (détail), 1912
Egon Schiele, Autoportrait (détail), Wally (détail), 1912

Aperçu de l’exposition « Vienne 1900 »
Aperçu de l’exposition « Vienne 1900 »

Gustav Klimt, La Vie et la Mort (détail), 1910/15
Gustav Klimt, La Vie et la Mort (détail), 1910/15

Musée Leopold, Vue intérieure
Musée Leopold, Vue intérieure

Egon Schiele, Autoportrait, 1910
Egon Schiele, Autoportrait, 1910

Fenêtre panoramique au 4ème étage
Fenêtre panoramique au 4ème étage